S’expatrier à Denia, Espagne

C’est après avoir du me mettre à jour auprès d’amis proches que je me suis rendu compte grâce à leurs questions, que nombreux sont ceux qui souhaitent s’expatrier, mais n’osent pas par manque d’infos ou de retours d’expérience.

Du coup, au lieu de dire ce que je fais maintenant à l’un puis à l’autre, autant regrouper l’évolution dans cet article.

Tout d’abord, il peut parfois y avoir une différence énorme entre fréquenter un lieu régulièrement et s’y sentir bien, et venir s’y installer. Pour moi, Denia est une ville que je connais depuis tout petit et cela a toujours été un rêve de venir y habiter. Après un an et demi, ce que je peux dire sur cette situation, c’est que la réalité a dépassé mes attentes!

La première différence, et de taille, entre l’Espagne et la France, c’est qu’ici , tout le monde a un « asesor« . Càd un genre de comptable / secrétaire/ gourou de la paperasserie en tout genre! Indispensable au niveau professionnel, et tellement pratique au niveau personnel. En 3 jours, j’étais Autonomo, càd auto-entrepreneur et je pouvais ouvrir mon business. Puis pour déclarer, payer ses impôts, devenir résident, ou encore gérer des papiers de véhicule, rien à voir avec la France.

A partir de là tout est plus simple. Denia étant une ville balnéaire on trouvera plus forcément du travail en saison qu’en hiver, mais d’après ce que je vois, si l’on veut travailler, il y a de quoi…

Niveau climat forcément les curieux se demanderont comment se passe le hors-saison! Et même s’il fait un peu froid, on est loin des températures hivernales de la France! On est quand même au sud de Valencia!